Le touriste et Alexandre le grand
Nasreddin Hodja alla en pèlerinage à la Mecque et en route, passa par Médine. Comme il se dirigeait vers la mosquée principale, un touriste, l’air plutôt embarrassé, s’approcha de lui.
— Excusez-moi monsieur, lui dit-il, vous semblez être d’ici ; j’ai perdu mon guide. Pouvez-vous me dire quelque chose sur cette mosquée ? Elle semble très ancienne et importante.
Nasreddin, trop fier pour admettre qu’il n’en avait aucune idée, a immédiatement commencé une explication enthousiaste.
— C’est en effet une mosquée très ancienne et particulière. Elle a été construite par Alexandre le Grand pour commémorer sa conquête de l’Arabie.
Le touriste fut impressionné, mais un doute se voyait sur son visage.
— Mais comment est-ce possible ? Je suis certain qu’Alexandre était grec ou quelque chose comme ça, en tout cas pas un musulman. N’est-ce pas ?
— Je vois que vous avez quelques connaissances sur le sujet, répondit Nasreddin avec contrariété. En fait, Alexandre a été si impressionné par ses succès militaires qu’il s’est converti à l’islam, pour montrer sa gratitude à Dieu.
— Oh ! dit le touriste hésitant.
Il ajouta:
— Mais il n’y avait sûrement pas d’islam au temps d’Alexandre ?
— Excellente remarque ! rétorqua Nasreddin. Il est vraiment encourageant de rencontrer un étranger qui comprenne si bien notre histoire. En fait, il a été tellement bouleversé par la générosité que Dieu lui a témoigné qu’aussitôt il a commencé à pratiquer une nouvelle religion et est ainsi devenu le fondateur de l’islam.
Le touriste regarda la mosquée avec plus de respect, mais avant que Nasreddin ne puisse tranquillement se fondre dans la foule, une autre question lui vint à l’esprit.
— Mais n’est-ce pas Mohammed qui est le fondateur de l’islam ? Ce dont je suis sûr, c’est que ce n’était pas Alexandre.
— Je vois que vous avez étudié la question, dit Nasreddin. J’y arrive justement. Alexandre a estimé qu’il pourrait correctement se consacrer à sa nouvelle vie comme prophète en adoptant une nouvelle identité. Ainsi, il a renoncé à son nom et pour le reste de sa vie, s’est appelé Mohammed.
— Vraiment ? s’exclama le touriste, c’est étonnant ! Mais… mais j’ai toujours pensé qu’Alexandre le Grand avait vécu bien longtemps avant Mohammed ? Est ce juste ?
— Certainement pas! répondit Nasreddin, Nous ne parlons pas du même Alexandre. Vous pensez à un Alexandre le Grand différent du mien. Je parle de celui qui se nommait Mohammed.
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.